Un morceau d'histoire
L'histoire de cet ancien manoir avec sa riche façade de style baroque remonte au 16e siècle. C'est en 1625 que le "Schlössli Mett" a été construit pour devenir une des résidences de campagne favorites de la ville et de la région de Bienne.
Le "Schlössli Mett" fait partie des résidences de campagne les mieux conservées de la ville et de la région de Bienne. Il s'agit d'un magnifique ancien manoir présentant d'une riche façade de style baroque.
Le Schlössli Mett a été construit au 16ème siècle par Gabriel de Diesbach. Selon un plan de l'époque de la région de Bienne, ce bâtiment était déjà présent en 1625 et il était alors flanqué de deux tours angulaires si l'on peut se fier au très petit dessin schématique figurant dans ce plan et à une autre carte datée de 1656. C'est également à cette époque que remonte la façade sud avec sa coupole, le toit et la cheminée ondulée de la façade côté est ainsi que les murs de façade du bâtiment principal.
La façade 18ème à sept axes avec son avant-corps central et la petite tour au-dessus sont des éléments caractéristiques de ce bâtiment. Le toit à pignons disposé en croupe donne à l'ensemble un aspect campagnard. La façade arrière est prolongée par une tonnelle. Les fenêtres, les entrées et le balcon côté sud ont été aménagés au 18ème siècle. Le volume intérieur est structuré symétriquement en deux parties par un couloir transversal.
Présentant un grand intérêt du point de vue de la conservation des monuments historiques, l'aile ouest de l'ancien Schlössli a malheureusement dû céder la place à la nouvelle construction de 1911 qui comprend un élément de liaison avec le Schlössli Mett.
Jusqu'en 1974 l'immeuble a principalement servi de logement. En 1974/75 il a été transformé pour abriter une école d'ergothérapie. Après le départ de cette école en 2008, le Schlössli Mett a été une nouvelle fois transformé en 2010 et rebaptisé Maison de Diesbach. Aujourd'hui cet immeuble est exploité par l'administration et la formation continue.
L'actuel bâtiment A forme une unité étonnamment harmonieuse alors qu'il a été réalisé en trois étapes, soit en 1911, 1932 et 1987.
Les travaux d'agrandissement ont commencé en avril 1910 et la fête d'inauguration a eu lieu le 12 octobre 1911.
Cette construction ancienne paraît aujourd'hui encore parfaitement proportionnée avec sa belle façade, son imposante entrée principale et son aile est. C'est de cette époque également que date l'horloge de la tour qui était un cadeau de trois membres de la direction. Chaque quart d'heure les cloches continuent de rappeler le passage inexorable du temps.
Datant de 1911, l'aile ouest du bâtiment principal a été prolongée en direction du nord. On a ainsi obtenu un bâtiment en forme de "U" avec une cour intérieure ouverte vers le nord. Des chambres ont été ajoutées et une salle de repos a été aménagée au rez-de-chaussée pour les patients atteints de tuberculose.
La transformation à proprement parler de l'ancien bâtiment a commencé en avril 1986. Elle consistait notamment en une extension côté nord.
Des chambres supplémentaires ainsi que des salles à manger et de séjour ont ainsi pu être aménagées. Une belle salle polyvalente a été réalisée au deuxième étage de l'extension côté nord.
Cette étape de transformation a aussi servi à libérer la maison de quelques agrandissements et appendices peu harmonieux. Cet immeuble est ainsi devenu une véritable réussite architecturale. Réalisée en 1911, la majestueuse entrée côté sud plaît encore aujourd'hui. L'aménagement intérieur avec les généreux escaliers inspire un sentiment de confort et de bien-être.
La planification et l'exécution de la rénovation complète ont été confiées à la communauté d'architectes wahlirüefli Architekten und Raumplaner AG Bienne et rollimarchini AG Architekten Bern ainsi qu'à Hänggi Basler Landschaftsarchitektur GmbH pour les aménagements extérieurs.
La composition urbaine et paysagère du projet se développe à partir de la situation existante:
la maison de retraite Mett de 1912, digne de protection, avec l'annexe du Schlössli, forme un nouvel ensemble avec les deux nouveaux corps de bâtiment de dimensions et d'échelles similaires. Les deux nouveaux bâtiments prolongent d'une part les alignements de bâtiments le long du chemin de la Prévôté et de la rue du Moulin et s'intègrent ainsi dans le tissu urbain. Ils complètent l'aménagement et articulent la transition urbanistique entre le Schlössli et le quartier. Les deux encoches en forme de cour sont renforcées par l'inclinaison des nouveaux bâtiments et marquent ainsi les accès.
Le bâtiment central à un étage, qui fait office de liaison, est le cœur du complexe. Au rez-de-chaussée, il s'ouvre sur le quartier par le biais des espaces extérieurs, tandis qu'à l'étage, il offre aux habitants un lieu de repos et de retraite sous la forme d'un jardin privé sur le toit.
Le corps de bâtiment central, d'un seul étage, relie les trois "maisons" et abrite, avec la réception, le restaurant, le salon de coiffure et de podologie, ainsi que la salle de réunion, tous les espaces publics et semi-publics. Tous les groupes d'habitation sont accessibles de manière équivalente et confortable par cette zone de rencontre intérieure du Schlössli.
Les deux nouveaux bâtiments sont conçus de manière similaire au rez-de-chaussée et identique aux étages supérieurs. Alors que le groupe d'habitation protégé avec accès direct au jardin d'aventure se trouve au niveau du sol, les étages supérieurs abritent chacun un groupe d'habitation. Ceux-ci sont conçus comme de grands appartements, dans lesquels cinq chambres sont réunies en une seule unité, créant ainsi une atmosphère familiale. Les courtes zones d'accès sont fermées par des fenêtres panoramiques avec possibilité de s'asseoir et sont éclairées naturellement. Les salles à manger et les salons lumineux s'ouvrent sur la terrasse de toit pour tous les groupes d'habitation.
Le site du Schlössli se trouve dans un écrin de verdure. Les jardins existants le long de la rue du Moulin et du chemin de la Prévôté sont poursuivis et complétés par une ceinture d'arbres et d'arbustes. Grâce à des ouvertures et des cheminements délibérément choisis, le site se rattache de tous côtés au quartier, contribuant ainsi à la perméabilité et créant des cheminements directs et attrayants pour les piétons.
L'aménagement des espaces libres s'oriente vers les utilisations internes des bâtiments et intègre les éléments de jardin existants. L'expression conceptuelle supérieure crée une entité entre les différentes zones de jardin et souligne l'image de l'ensemble.
Les espaces libres présentent différents degrés d'ouverture au public. La zone d'entrée avec le restaurant extérieur constitue, avec le jardin de fleurs voisin, un espace libre attrayant à caractère public.
Le jardin de la démence, fermé, est en revanche un espace très privé. Il est constitué de zones ensoleillées et ombragées. lieu de retrait, et utilisation des plates-bandes pour un jardinage actif offrent des possibilités d'utilisation variées et attrayantes.
Outre la place assise extérieure pour les activités devant le Schlössli et le jardin de démence, la zone de jardin existante devant le bâtiment baroque bordée d'un portail en fer forgé et de haies avec un élément central de fontaine, constitue un lieu de silence et de retraite.
Au premier étage se trouve un espace extérieur introverti et protégé. Ce jardin sur le toit permet de passer du temps à l'extérieur tout en étant à proximité de chaque groupe d'habitation. Le jardin est accessible depuis tous les bâtiments et relie ces trois corps de bâtiment de manière attrayante. Les résidents de tous les groupes sont reliés entre eux par le même jardin.
Partant d'une esplanade du jardin sur le toit, sur laquelle des plates-bandes invitent à jardiner, un chemin circulaire en gravier solide avec des extensions en forme de place mène à travers un jardin de fleurs luxuriant. Le choix des plantations vise à faire vivre les saisons et à stimuler les différents sens. Des couleurs intenses, des parfums, des surfaces de feuilles marquent l'image. La terrasse offre des possibilités de communication comme de retraite, à utiliser en groupe ou individuellement.